Re-Belles. 40 ans du mouvement de libération des femmes , MLF Appellation d'Origine Incontrôlée. Objectif : FÉMINISTES TANT QU'IL FAUDRA !
Faire de cet anniversaire un événement visible.
Je me suis souvenu de ce qu’avait été le festival Histoires d’Elles, une semaine, un quartier (les halles) où il se passait toujours quelque chose, des expos, des projections, des discussions, des rencontres… Un quartier investi par les femmes.
• Faire une fête visible qui soit le miroir et le reflet de ce qui a changé en quarante ans, une rencontre avec le temps présent.
• Visibles dans un quartier, une ville, un événement préexistant comme “ le mois de la photo “. Les échelles sont multiples.
• Travailler avec les photographes, les plasticiennes, les musiciennes… et ouvrir les portes sur leurs travaux passés, présents ou à venir.
Déjà, le temps presse c’est pourquoi nous pensons qu’il faut non seulement se mettre au travail mais choisir des dates, prendre des contacts, réunir les artistes...
Pour les dates, nous avons pensé à une semaine du mois de juin 2010, pourquoi pas le mois en entier. Nous avons aussi réfléchi à un titre, à des lieux, des contacts à prendre, des possibilités à explorer.
Tout cela s’intégrerait évidemment dans un programme plus vaste… Nous avons hâte de vous présenter ce projet.