Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Re-Belles. 40 ans du mouvement de libération des femmes , MLF Appellation d'Origine Incontrôlée. Objectif : FÉMINISTES TANT QU'IL FAUDRA !

FEMMES, FÉMINISME, POLITIQUE

Le 5 mai 2012 au soir, on pouvait lire dans l’édition numérique de Libération le titre “ Harcèlement sexuel : Les féministes révoltées par l'abrogation de la loi ” et le lendemain dans le Journal du Dimanche “Harcèlement : des femmes en colère”.

 

“Féministes” ou “femmes” ? Si les organisations féministes ont donné l’alerte et réussi en une demi journée à faire passer l’information, ce sont des femmes engagées qui les ont entendues et sont venues manifester leur colère contre un pouvoir patriarcal au abois. L’une d’entre elles qui avait entendu l’appel sur France Info nous dit, toutefois un peu déçue que nous ne soyons pas 3000 mais 300, qu’elle n’avait pas mieux à faire en ce samedi matin que de venir manifester.

 

Et si le temps était venu d’une maturité politique des femmes ? Que le combat individuel millénaire des femmes dans les familles, dans le travail, dans la vie sociale, rencontre le combat collectif des féministes. Si les femmes avaient trouvé la force d’exiger leur liberté, leur indépendance, l’égalité partout où elles se trouvent… Pour elles et pas contre les hommes qui eux non plus ne sont pas unis en une classe unique des oppresseurs.

 

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République.

Ouf, ça y est, c'est fait !

 

 

 

Et de quelle manière ! 

Quelques jours après le gouvernement est formé pour la première fois en parité exacte entre les femmes et les hommes. 

 

le-nouveau-gouvernement_770860_460x306.jpg 

 

Le ministère des Droits des Femmes est confié à Najat Vallaud-Belkacem, également (et c'est important) porte parole du gouvernement. 

Caroline de Haas, fondatrice d'Osez le féminisme est nommée conseillère technique en charge du lien avec les associations et de la lutte contre les violences faites aux femmes auprès de Najat Vallaud-Belkacem.

 

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article