Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Re-Belles. 40 ans du mouvement de libération des femmes , MLF Appellation d'Origine Incontrôlée. Objectif : FÉMINISTES TANT QU'IL FAUDRA !

AG de l'association 40 ans de mouvement

 

Compte rendu de l'assemblée générale 

 

Eh oui, on avait promis de m'envoyer le compte rendu, tout chaud tout beau et j'attends toujours… Problème d'intérim au secrétariat ?

En effet, le Conseil d'Administration élu ne se réunira que le 30 juin (même endroit mais à 19h) pour élire le bureau.

En attendant, quelques impressions de cette AG :

Nous étions 21(une), en partie celles qui avaient participé aux premières réunions d'organisation depuis 2008 mais aussi d'autres qui avaient suivi les événements 2010 attentivement.

Françoise Picq a dressé un rapport d'activité exhaustif (ci dessous) et une discussion s'en est suivie :

 

Où sont les jeunes? Et les jeunes qui étaient là ont répondu de façon dithyrambique des effets de 2010 :  cela a été un réveil, des "lieux" nouveaux créés, des repaires, dans la logique de transmission, la culture du savoir a changé les pratiques. Une nouvelle carte de la diversité féministe…

 

Il a été noté :

- que l'association ne s'était pas suffisamment structurée : par exemple si on veut envoyer  des photos d'archives à qui faut-il les envoyer en particulier ?

- que l'histoire du mouvement de libération des femmes n'a pas suffisamment été resituée dans l'ensemble des mouvements de femmes survenus dans le monde, par exemple en Italie, Allemagne, Belgique, aux États-Unis…

 

Est-ce qu'on continue ? OUI à l'unanimité.

Des propositions de prolongements :

1) Aboutir les actions engagées : Yes We Scan et le sauvetage des archives photographiques… continuer un ou des blogs ou site(s), communiquer…

2) Se positionner par rapport à 2012…

3) Développer les questions internationales.

Ce qui suppose :

des financements + des moyens humains + de la communication.

 

Est-ce qu'on garde le nom de l'association 40 ans de mouvement ? OUI

Plusieurs propositions ont été faites notamment : Féminisme et Politique, Le féminisme est politique, 40 ans du MLF ou du mouvement de libération des femmes

A quoi il a été répondu que "40 ans de mouvement" avait été un pont entre le passé et le présent, une identité. Que le MLF ou mouvement de libération des femmes n'appartenait a aucun groupe en particulier. Que l'expression le féminisme est politique était une sorte de pléonasme…

 

Pourquoi toujours passer à autre chose ? Ne pas garder nos repères ? C'est un problème !

 

Il y a eu en 2010 une manière particulière d'agir qui a ressurgi et que nous avons envie de conserver, celle du mouvement…

(Michèle)

(Cathy développe un peu plus ce dernier paragraphe)

… Celle que "le mouvement" (de libération des femmes, MLF) d'alors a introduit dans la politique, au lendemain et à la suite de mai 68. Des objectifs clairs et partagés par toutes, des luttes transversales, des pôles d'intervention spécifiques, des décisions prises en AG, pas d'organe central, en dehors des AG et du journal, et encore, eux-mêmes accessibles à toutes les "tendances", toutes les versions d'un mouvement qui était en train de se définir.

Le Torchon brûle, par exemple, était préparé à chaque numéro par une équipe dfférente qui, dans les premiers temps du moins, n'avait aucune ligne éditoriale fixe mais se contentait de mettre l'outil "journal" en (dés)ordre de fonctionnement. Ce qui n'empêchait pas d'avoir des opinions diverses sur tel et tel sujet, tel ou tel papier et d'en refuser certains après discussion.

Ce n'était pas la même époque, ni tout à fait la même histoire, mais nous avons prouvé ensemble(es) que nous pouvions aujourd'hui encore compter sur certaines valeurs nées pour nous en ce temps là : la sororité, la politique de l'expérience et la certitude que la liberté de toutes passe par la liberté de chacune.

 

Election du Conseil d'Administration

Se sont présentées et sont élues

Corinne App

Cathy Bernheim

Pascale Cayous

Monique Dental

Sandrine Goldschmidt

Françoise Picq

Danielle Prévôt

Nicole Fernàndez Ferrer

Michèle Revel

Martine Storti

Josiane Szymanski

 

Le 30 juin, le conseil d'administration a élu le bureau

Présidente : Martine Storti

Vice-Présidentes : Françoise Picq et Sandrine Goldschmidt

Secrétaire : Monique Dental

Secrétaire adjointe : Pascale Carayon

Trésorière : Cathy Bernheim

Trésorière adjointe : Michèle Revel

Communication : Josiane Szymanski

 

IMAGE_187.jpg

 

 

Association 40 ans de mouvement

Rapport d’activités Juin 2009 - juin 2011

 

De juin à Décembre 2009 préparation des projets

Projet de célébrer les quarante ans du MLF a émergé en 2008 à la suite des rencontres organisées par Ruptures « Le Mai des féministes ». Réunions préparatoires, projets pour l’année 2010. Blog re-belles. Contacts avec associations partenaires. Constitution de dossiers, demandes de subventions (Mairie de Paris, Conseil régional d’Ile de France, autres...

Recherches d’archives (textes, livres, photos, documents écrits, films vidéos, enregistrements...).

 

Le blog re-belles, créé en octobre 2008 pour se faire l’écho des initiatives liées aux 40 ans du MLF : annoncer les événements organisées dans ce cadre et donner plus de visibilité à ce mouvement. Y a ajouté un aspect documentation historique en reproduisant textes, photos, tracts, articles de presse.

« Parce que le mouvement de libération des femmes des années 70 ne s’est jamais arrêté pour nous. Parce que les choix faits de « mouvement » et de « liberté » ne se sont pas démentis dans nos vies de femmes… Parce que ce lien avec l’histoire, nous voulons contribuer à le raconter, l’analyser, le partager, le transmettre mais aussi le prolonger dans les combats nouveaux et toujours recommencés ».

 

Association fondée le 5 juin 2009. « 40 ans de mouvement »,

Objet « Impulser des recherches, des débats et des événements, et de prendre toute initiative, de toute nature, ayant trait à l’histoire et à l’actualité du mouvement de libération des femmes »

Bureau : Martine Storti Présidente, Françoise Picq et Suzy Rojtman vice-présidentes, Claudie Lesselier secrétaire, Cathy Bernheim Trésorière, Michèle Revel Trésorière adjointe.

Réunion ouverte le 19 novembre 2009 pour présenter les projets, y associer d’autres femmes.

(Plus de cent, mais pas adhésions formelles)

 

Lancement public autour du 8 mars 2010 :

Conférence de presse10 mars : (contacts presse, dossiers de presse, programme des manifestations du premier semestre, Affiches, flyers, brochures, animation régulière du blog). cocktail).

Participation aux différentes manifestations du 8 mars (Centenaire de la JIF).

Colloque de la Mairie de Paris «Combats d’hier et d’aujourd’hui : les enjeux du féminisme au 21 ° siècle ».

« 8 mars du CNRS », et Journal du CNRS sur l’histoire de la Journée internationale des femmes.

Manifestation du 8 mars (CNDF, MMF)

Expositions de photos de Catherine Deudon : vernissage le 8 mars mairie du 4eme,

Puis 10eme (« Ensemble nous sommes le 10ème »), 11eme, 20°.

Exposition d’affiches et publications des années soixante-dix (ARCL Archives féministes et lesbiennes), Mairie du IXX°, Mairie du XX°.

Projection « Une grève de femmes à Troyes », 1971

11 mars : Participation aux Journées intersyndicales, Formation Débat « Quarante ans de mouvement féministe ».

11 au 14 mars, Forum des images, (projections, rencontres, colloque) « Je suis une femme, pourquoi pas vous ? ».

18 mars : A l’Archipel, projection de « Louise l’insoumise », de et avec Charlotte Silvéra ; Jazz et musiques ethniques de Dominique Poggi.

 

Les activités de l’association des quarante ans en 2010 :

 

Expos, Photos

-Catherine Deudon « Photos en mouvement, 40 ans de libération des femmes »

-«Histoire du mouvement féministe et lesbien » Autour du livre et de l’expo des Archives féministes et lesbiennes, rencontres organisées par Michèle Larrouy

-FIAP Jean Monnet, autour du journal Histoires d’Elles

-Yes we scan Recherches de photos d’amatrices sur les 40 années de mouvement des femmes et scanerisation de ces photos (opération Yes we scan). Montage vu notamment à la fête de la Flèche d’or.

-Fabrication de matériel : badges, T shirts.

 

Projections de Films

-Grève des femmes à Troyes (premier film du MLF, 1971 par Cathy Bernheim, Annette Lévy-Willard, Suzanne Fen et Ned Burges

-11-14 mars : « Je suis une femme, pourquoi pas vous ? » : projections de 10 films et vidéos au Forum des Images. Et Colloque « Quand les femmes s’emparent de la caméra »

-18 mars : cinéma « L’archipel », projection de films de femmes : « Louise l’insoumise » de Charlotte Silvéra, débat avec l’auteure. Musique (Dominique Poggi)

-Sisterhood is powerfull du 7 au 10 octobre Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir au Latina. Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a été partie prenante de toutes les actions des 40 ans.

 

Les colloques et réunions publiques

Plusieurs colloques, journées d’études ou rencontres portés par des groupes différents montrent la variété des démarches militantes, historiques, culturelles…issues du mouvement féministe des années soixante-dix, accompagnés d’événements festifs, célébrant des décennies de mobilisations issues du féminisme.

-10 mai : Les lundis de la BDIC (Bibliothèque Nanterre), présentation des fonds de la BDIC sur le MLF, par Anne-Marie Pavillard (avec Liliane Kandel, Françoise Picq, Nadja Ringart).

-20-22 mai : Colloque international « Les féministes de la deuxième vague, actrices du changement social », Maison des sciences humaines, Université d’Angers Christine Bard et Archives du féminisme).

(Le 2° volet a eu lieu en 2011, à Sciences po Paris, « Féministes de la première vague »)

-5 juin : « 40 ans de pratiques féministes en Île de France », Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution (avec l’Institut Emilie du Chatelet).

-Septembre à novembre en partenariat avec le FIAP Jean Monnet : expositions de photos, projections, débats (presse féminine, presse féministe ; Conférence de Nairobi ; Enjeux internationaux du féminisme aujourd’hui).

-25 septembre : « Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes », Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

-23-24 octobre : « Mouvement des lesbiennes, lesbiennes en mouvement », à l’Hôtel et ville et à la Maison des femmes de Paris.

-18 novembre : « Les engagements féministes face aux intégrismes et aux pouvoirs politico-religieux : solidarités, acquis et limites » (Réseau féministe Ruptures et groupe transversal « Laïcité, lutte contre les intégrismes religieux »).

-3-4-5 décembre : Congrès féministe international « Le féminisme à l’épreuve des mutations géopolitiques », Palais de la femme.

 

Manifestations

-Manif du 8 mars (CNDF, MMF)

-Participation à la Gay pride « Re-belles, re-gouines et re-belote »

-12 et 13 juin Marche Mondiale des femmes : Forum, débats, manifestations, fête.

-26 août : Il y a quarante ans à l’Arc de Triomphe « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme » : rassemblement sur l’esplanade des Droits de l’Homme, à rebaptiser « Esplanade des droits des femmes et des hommes », animations ludiques, slogans, hommage à des femmes qui ont fait avancer la cause des femmes.

(A été le moment le + médiatisé de l’année: sur France info, RTL, France 2, et des articles notamment dans l’Huma « 1970-2010 : Quarante ans, le bel âge du féminisme », Libé, J.Joste « Où sont passées les filles du Soldat inconnu ?». Le Journal du Dimanche « Les « anciennes » du MLF passent le relais

 

Les publications des quarante ans :

- À tire d'elles, itinéraires de féministes radicales des années 70, Françoise Flamant, Presses Universitaires de Rennes.

-Mouvements de presse, Michèle Laroche et Michèle Larrouy (ARCL juin 2009)

-Séverine, vie et combats d’une frondeuse, Evelyne Le Garrec, (L’Archipel, novembre 2009)

-MLF textes premiers choisis et présentés par Cathy Bernheim, Liliane Kandel, Françoise Picq, Nadja Ringart (Editions Stock, décembre 2009). (10 février : Présentation à la librairie Violette and co).

-Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes, Christine Fauré (s/s dir), Les belles lettres, février 2010.

-Je suis une femme, pourquoi pas vous ?1974-1979 Quand je racontais le mouvement des femmes dans Libération par Martine Storti (Editions Michel de Maule, mars 2010).

-Les femmes et leur histoire, Geneviève Fraisse, (Folio Histoire n°90 Gallimard, avril 2010).

-Service ou servitude, Geneviève Fraisse (Le bord de l’eau éditions).

-Perturbation ma sœur, Naissance d’un mouvement de libération des femmes, Cathy Bernheim, (réédition, Le Félin, octobre 2010).

-L’amour presque parfait, Cathy Bernheim, (réédition Le Félin, octobre 2010).

-Libération des femmes, 40 ans de mouvement, Françoise Picq, (Editions-dialogues.fr, mars 2011).

-Chronologie des mobilisations féministes contre l’extrême droite et pour la laïcité, du réseau féministe Ruptures

Il y a eu deux numéros de ProChoix :

-n° 46, hiver 2008, « MLF : le mythe des origines »

-n°50-51, printemps 2010, « Mouvement de libération des femmes + 40 ».

Il faut aussi citer, en résonance avec le quarantième anniversaire :

Merci les filles ! tout ce qu’il faut savoir sur le féminisme pour être ravissante et pas idiote, Valérie Ganne, Juliette Joste, Virginie Berthemet, (Hors collection, mai 2010)

« Encore elles ! » film de Josiane Szymanski et Constance Ryder (diffusion huit production)

Les publications attendues :

-Les actes du Colloque d’Angers « féministes de la deuxième vague, actrices du changement social » (Coll « Archives du féminisme » aux PURennes.

-Mouvement des lesbiennes, Lesbiennes en mouvement, suivi de la Chronologie lesbienne, (dans le cadre des 40ans du M.L.F.)

-40 ans de slogans féministes

-Le Congrès féministe international : « Le féminisme à l’épreuve des mutations géopolitiques »

-Et la suite des montages de photos « Yes we scan ! »

 

Fêtes

-6 juin à la Flèche d’or : Fête Liberté, Egalité, Sororité (débats, spectacles, expositions photos, projections diaporamas, affiches...)

-17 octobre « On danse au Tango »

 

Et autres :

En partenariat avec le Hall de la chanson : Les années MLF en chansons.

Forum des associations du X°, jardin Villemin (stand de l’association des quarante ans, rencontre autour des livres inscrits dans la démarche féministe des 40 ans (voir liste).

Plusieurs émissions « Femmes libres » sur Radio libertaire (dont le 4 avril  les 40 ans du MLF).

Au-delà des initiatives des membres de l’Association, Impulsion donnée par les quarante ans. –Dans le cadre du 32° Festival international de films de femmes (Créteil, 2 au 11 avril), une Soirée pour les « 40 ans du MLF ».

-13 avril, Les Rendez-vous de L’Histoire, « Y’a qu’à pas baiser ! » : les combats du MLF (projection film Carole Roussopoullos, débat autour du numéro de l’Histoire

-FNAC Forum, « Les 40 ans du MLF : la lutte continue ? (avec Juliette Joste, Michelle Perrot, Christine Fauré, le 29 septembre 2010)

-Assises de l’IEC « Vous avez dit féministe ? » lundis 4, 11, 18, 25 octobre 2010

-Exposition photos Bibliothèque Marguerite Durand, « Femmes et Féminisme » et rencontres autour de l’exposition.

-Séminaire Rose-Marie Lagrave, EHESS 2010-2011 : « Ce que célébrer les 40 ans du MLF veut dire »

N° de revues consacrés au féminisme :

L’Histoire

Hérodote : Femmes et géopolitique

Réfraction : des féminismes en veux-tu en voilà !

Agone : Ce que le genre fait à la classe

On peut dire que le bilan est satisfaisant.

On a réussi à faire sortir le MLF de l’oubli

Presse (AFP, Libération, Le Monde Magazine, 20 mars 2010, « Les premiers combats du MLF », L’Humanité, Elle, Clara Magazine, Ouest France, Vosges matin, Politis.) Audio-visuel (TV5monde, FR3, Teva, TV Sri lankaise, France Culture, RFI (la marche du monde, 3 émissions,), invitations à des débats (Librairie Violette, Libralire, Ombres blanches (Toulouse), bibliothèque de la Part Dieu à Lyon, et aussi à Limoges, Brive… différents sites Internet Café pédagogique, Tout pour les femmes, Obiwi, OLF, Thetapres… J’en oublie sans doute.

Cela a été aussi l’occasion de prendre ou d’approfondir des contacts avec des associations féministes actives : comme le Centre audio-visuel Simone de Beauvoir.

Et chez les jeunes « Osez le féminisme », qui nous a donné un coup de main pour chacune de nos initiatives. L’association des quarante ans participe aux rencontres « Féministes en mouvement dont OLF a pris l’initiative les 2 et 3 juillet.

Nous nous sommes inscrites dans des réseaux  en (Ile de) France : Centre Hubertine Auclerc et à l’étranger (reprise de contacts avec des sites italiens).

 

 

>

 

L'association 40 ans de mouvement 

a été créée en juin 2009 dans l'idée de renouer les liens entre le mouvement de libération des femmes des années 70 et le féminisme actif d'aujourd'hui, soustendre et rendre visible toute initiative ayant trait à l'histoire et à l'actualité de la libération des femmes. Tout cela, bien sûr, quarante ans après l'émergence du MLF, dans des temps où les codes politiques et sociaux bougent mondialement : une sorte d'anniversaire, en 2010.

Un an après,

l'association vous invite à débattre de son avenir et de la suite : faut-il arrêter ou continuer ? Changer de nom ? Quels sont les enjeux, locaux, politiques ou internationaux ? Quels projets ? Qu'est-ce qui peut être encore fait en commun ?

Et pour le blog Re-Belles qui s'est investi dans cette action 2010 dès le début, quelles perspectives, quels objectifs, quelles ouvertures ?

Bien sûr nous finirons la discussion par un pot accompagné d'un buffet.

 À jeudi.

 

Quelques photographies des événements de 2010 

 

DSC03378         P1010037          DSC03223

 

 

Evenements2010 0740       Invitation JIF     CouvSisterhood         CARTONelles@2

 

 

 

1140768 n          723068 n           P1010226m

 

 

DSC02978m       MF0911033   flyerdiffusion

 

 

 

c feminisme l de cl-1-copie-1   visuel vectorisé   JUIN10 0946

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

DE L’ASSOCIATION 40 ANS DE MOUVEMENT
le jeudi 16 juin 2011 à 18h30
A la Maison des associations du 10e
206, Quai de Valmy, M° Gare de l’Est ou Jaurès

Chères amies,
Puisque nous ne sommes plus en 2010 mais en 2011, l’association
« 40 ans de mouvement » se doit de réfléchir à la suite.

Ainsi l’actuel bureau (Cathy Bernheim, Claudie Lesselier, Françoise 
Picq, M. Revel, Suzy Rojtman, Martine Storti) présentera, comme 
il convient, sa démission.

L’ordre du jour comprendra donc :
Un rapport financier (Cathy Bernheim et M. Revel)
Un rapport d’activités (Françoise Picq)
Un rapport moral (Martine Storti)
Une discussion sur l’avenir de l’association (changement de nom ? 
perspectives, actions, financements...)
Suite à ce débat :
Un nouveau conseil d’administration, composé de 11 personnes, 
devra être élu, lequel CA élira le nouveau bureau pour un an.

Cotisations : ne pourront prendre part aux votes que les adhérentes à  jour de leur cotisation annuelle de 15 euros. Cette cotisation pourra être versée le jour de l’assemblée  générale ou envoyée quelques jours avant à l’adresse suivante :
Association 40 ans de mouvement
C/0 M. Revel
7 rue des Récollets 75010 Paris
En précisant bien :
Nom : .............................………… 
Prénom………………………………
adresse ………………………
et adresse mail ……

 

 

>>>>

 

et aussi  début juillet  

Ne pas oublier dans le calendrier l'événement initié par Osez le féminisme, auquel 40 ans de mouvement s'est associée avec plus d'une trentaine d'associations et dont nous publions le programme :

 

logo-crop.jpg

Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 2011

à l'université d'Evry,

>> Participez aux rencontres d'été"Féministes en mouvements" << 

>> Inscrivez-vous dès maintenant sur http://rencontresfeministes.fr  << 

 

> TARIFS d'INSCRIPTION :
L'inscription comprend l'accès aux rencontres et les repas (déjeuners, diner). Le tarif réduit (étudiantes, étudiants, précaires) est 10€, le tarif standard de 25€. Vous pourrez payer sur place le jour des rencontres en espèces ou en chèque.
Si vous souhaitez bénéficier d'un hébergement, c'est possible. Le tarif dans ce cas est de 40€ et comprend l'entrée, les repas et une place dans une chambre d'hôtel à partager à deux.

> IMPORTANT - CONFIRMATION HEBERGEMENT :
Pour celles et ceux qui ont choisi ou qui sont intéressées par la formule "HEBERGEMENT", merci de CONFIRMER votre souhait ici : http://www.emailmeform.com/builder/form/OQ18kd11snhSqeJy7gei. Seules les personnes ayant confirmé leur nuitée par ce formulaire AVANT LUNDI 27 JUIN 12h seront certaines d'être hébergées

> IMPORTANT - CONFIRMATION GARDERIE
Pour celles et ceux qui ont demandé à bénéficier d'une garderie pour des enfants, merci de CONFIRMER votre souhait ici : . Seules les personnes ayant confirmé leur demande par ce formulaire AVANT LUNDI 27 JUIN 12h pourront bénéficier de la garderie. 

 

infos-pratiques-1.jpg

infos-pratiques-2.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article